Journée nationale de la qualité de l'air

Les adhérents de FIMEA Nouvelle-Aquitaine agissent pour la qualité de l’air régionale

 

A l'occasion de la journée nationale de la qualité de l’air le mercredi 18 septembre, nous revenons sur la 1ère année de FIMEA Nouvelle-Aquitaine.​

 

  • La COTITA FIMEALE, un temps fort de l'année 2019

Une des 1ères actions avec nos adhérents a été d'organiser une journée technique le 13 juin pour aborder les sujets de la qualité de l'air intérieur des bâtiments, notamment les flux d'air intérieur et extérieur dans les constructions neuves, mais aussi les compromis entre santé, énergie et confort.

Elle a rassemblé plus 70 personnes autour de 3 tables rondes : 

> Table ronde n°1 : Les liens entre qualité de l'air extérieur et intérieur

par Emmanuel Roux, chargé d’études Air et Santé au Cerema Nord-Picardie et Pascal Appelghem, Président Fondateur ATMOSKY

Table ronde n°2 : Quels compromis entre santé, énergie et confort ?

par Christophe Barrau, Directeur de Greebirdie Sud-Ouest, Jérôme Nicolle, Chef de projet / Ingénieur de recherche Qualité de l'air à Tipee et Stéphane Demguilhem, Président Fondateur de la société A-Cloud

> Table ronde n°3 :  Les outils pour accompagner les acteurs et le partage de retours d'expérience

par Andrés Litvak, responsable du domaine bâtiment au Cerema Sud-Ouest, Adrien Dhalluin, responsable du pôle formation à Tipee, Anne-Estelle De Boisredon, directrice technique chez Greease et Thibaut Deyris, chef de projet au pôle énergie et fluides du Conseil départemental de la Gironde

Cela a également été l'occasion de visiter la plateforme d'expérimentation et de formation de Tipee.

 

Lire les restitutions de cette journée technique par le CEREMA >>

 

   

 

  • FOCUS sur ... les actions du CEREMA

En 2019, le Cerema a développé des projets particulièrement structurants sur la Qualité de l'Air Intérieur, avec un déploiement actif propre en Région Nouvelle-Aquitaine, notamment en raison des partenariats noués avec des acteurs régionaux comme Greease, TIPEE ou Greenme.

> Création du centre de ressources sur la ventilation des bâtiments avec le CETIAT et Greenme
Cofinancé par la DHUP, le Programme PACTE et ces trois partenaires, ce site constitue le site de référence sur la ventilation des bâtiments résidentiels et tertiaires. Le site s'adresse à tous les acteurs professionnels intervenant depuis la création et la prescription jusqu'à la réception et la maintenance des systèmes de ventilation : bureaux d'étude, installateurs, industriels fabricants, et maîtres d’ouvrage gestionnaires, maîtres d’œuvres, architectes, experts mesureurs, bureaux de contrôle, ...
Le centre de ressources a été présenté le 13 juin 2019 à La Rochelle à l'occasion de la journée FIMEALE-COTITA.
www.batiment-ventilation.fr

> Lancement du MOOC "QAI, ventiler pour un air sain" avec Tipee sur la plateforme MOOC BATIMENT DURABLE
Financé par l'ADEME et le Programme PACTE, le MOOC “QAI : ventiler pour un air sain” est découpé en 5 séquences (correspondant à 5 semaines) :
   - La Qualité de l’Air Intérieur
   - La ventilation, une solution
   - Concevoir un système de ventilation en résidentiel (neuf et rénovation)
   - Contrôler et entretenir un système de ventilation
   - Mise en place d’actions favorisant une bonne QAI dans le bâtiment
Chaque semaine, une nouvelle séquence est ouverte afin de rythmer l'apprentissage. Chaque séquence est conçue pour une charge de travail estimée entre 1h30 et 2h par semaine.
Il est possible d'approfondir les sujets, via des ressources complémentaires et des activités optionnelles mises à disposition.
La première session du MOOC a été tenue en Mars 2019, avec la participation de plus de 1000 personnes. Une seconde sessions est programmée à partir du 24 septembre 2019.
Détails et inscriptions ICI >>

Accompagnement innovant du Conseil Départemental de la Gironde avec Greease pour des missions d'appui méthodologique et de création de référentiels métiers sur le commissionnement de la Qualité de l'Air Intérieur dans le cadre d'opérations de constructions neuves et de rénovation de son parc immobilier.

  • Les perspectives 2020

Le plan d'actions 2020 est en pleine construction mais deux sujets se profilent déjà pour notre réseau : 

> Mise en place d'un certificat de qualification professionnelle "ventiliste, spécialiste de l'air intérieur", pilotée par notre adhérent TIPEE. Des aspects réglementaires aux conseils techniques, en abordant les grands principes de la ventilation, cette formation permettra notamment de savoir dimensionner un système de ventilation, mais aussi d'assurer le contrôle et l'entretien des systèmes.

> Etude de l'impact de la qualité de l'air sur le tourisme, et plus particulièrement du confort dans les hôtels, pilotée par notre adhérent GREEASE. Si l'attractivité touristique de Bordeaux n'est plus à démontrer (+6 millions de nuitées en 2018 et une croissance de l'hôtellerie à +5%), le comportement des usagers évoluent et l'attention à leur confort et à des aspects environnementaux peut avoir un impact certain sur leurs choix de réservation. 


Bibliographie :

Pour en savoir plus sur les enjeux et la réglementation de la qualité de l'air >