Les adhérents d'Aquitaine Croissance présents au G7

Biarritz a accueilli le G7 du 24 au 26 août dernier. 

Evénement politique marquant de cet été, il a rassemblé le "groupe des 7" : l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, et le Royaume-Uni.

Leur priorité : la lutte contre les inégalités

  • de destin, pour donner sa chance à chacun quelque soit ses origines
  • liées à la dégradation de l'environnement 
  • liées à la sécurité et au terrorisme
  • par le développement du numérique et de l'Intelligence Artificielle
  • avec un partenariat renouvelé avec l'Afrique

> Lire la déclaration des chefs d'Etat et de Gouvernement du G7

Les questions environnementales ont été au coeur de ces rencontres, avec notamment les dramatiques incendies en Amazonie et en Afrique subsaharienne, mais également avec des notes plus positives comme la rédaction du plaidoyer "OCEAN CALL" de Surfrider et ses partenaires, et aussi la signature du FASHION PACT par une centaine d'enseignes de la mode avec des mesures pour réduire les impacts de leur filière. 

Le G7 a également été l'occasion de mettre en avant les savoir-faire des entreprises régionales. Nos adhérents ADV Tech, Beyond the sea, Pragma Industries, Startec, SCALE et ODONTELLA avaient été sélectionnées pour faire partie du village Nouvelle-Aquitaine. 

Une impression partagée : un événement impressionnant par son organisation ! Du réseau, des connexions nombreuses et facilitées avec les acteurs de la Région. 

Beyond the Sea, Scale et Odontella ont pu présenter leurs solutions lors de pitch. 

Pierre Calleja, Président de notre association, a été interviewé par SkyNews, un média britannique, pour présenter ses solutions de captation du CO2 à base d'algues marines. Voir l'interview >

Coup de projecteur sur les vélos à hyrdogène de Pragma ! En effet 200 vélos ont été mis à disposition pour les journalistes accrédités afin de faciliter leurs déplacements sur les lieux du G7. 

Ces vélos, fournis par ENGIE Cofely France, sont le résultat d’un étroite collaboration entre Pragma Industries (adhérent ACV) et Neogy qui a fournit le “cœur énergie” du système. Lire le communiqué de presse >>

Plusieurs personnalités politiques se sont intéressées à ces vélos made in Pays-Basque : Emmanuel Macron et Alain Rousset, Elisabeth Borne (Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire), Michel Delpon (Député de la Dordogne) et Florence Lasserre-David (Députée des Pyrénées-Atlantiques).Le tester, c'est l'adopter: le Président du Chili, Sebastian Pinera, a été conquis et en a commandé 1000 pour la COP25 que son pays accueillera en fin d'année

Bref, de belles rencontres, souhaitons qu'elles se concrétisent par des collaborations. A suivre !