Semaine Européenne de la Mobilité

Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité (SEM) a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. La 18ème édition de la campagne met à l'honneur cette année les avantages de la marche à pied et du vélo en toute sécurité avec son appel à l'action "Marchons ensemble !"

L'occasion de (re)présenter les adhérents d'Aquitaine Croissance Verte qui travaillent sur la thématique de la mobilité durable : 

 

Les vélos à hydrogène de Pragma Industries ont eu leur heure de gloire un mois avant la Semaine Européenne de la Mobilité à l'occasion du G7 à Biarritz du 24 ou 26 août. En effet, 200 vélos avaient été mis à disposition des journalistes accrédités et ils ont suscité l'intérêt de beaucoup de personnes, dont le Président du Chili qui souhaitent en commander 1000 pour l'accueil de la COP25 en fin d'année !

L'autre bonne nouvelle quelques jours avant la SEM a été l'annonce de la levée de fonds de Gazelle Tech pour homologuer son véhicule composite ultra-léger ! De quoi lui permettre de financer le processus d'obtention de l'indispensable homologation européenne et de faire rouler les premières Gazelle en 2021.

  • ZOOM SUR... e-Mersiv, une collaboration entre EXOES et STARTEC DEVELOPPEMENT

En août dernier, 2 de nos adhérents ont annoncé leur coopération dans le développement de batteries hautes performances pour les véhicules électriques spécialisés et les applications automobiles.

Les véhicules électrifiés sont l’une des solutions clés pour réduire les émissions de CO2 et sont conformes à la future réglementation mondiale sur les émissions des véhicules.

La technologie e-Mersiv promet d’être l’une des solutions les plus efficaces en matière de batteries hautes performances, mais aussi en termes de temps de recharge, de sécurité accrue et de durée de vie dans des conditions difficiles et de sollicitations. Le principal défi dans le développement de telles batteries performantes en utilisant des cellules existantes réside dans les BMS (Battery Management System), le cœur de la batterie ainsi que dans sa gestion thermique, la pierre angulaire pour obtenir des performances très élevées tout au long de la durée de vie de la batterie.

Alignés sur une vision commune d'avenir et apportant de nombreuses synergies, les deux sociétés ont décidé d'unir leurs forces afin de fournir à court terme des batteries Li-ion de pointe.

Thomas Debuisser, PDG de St@rtec Developpement : “Je suis fier de cette coopération avec Exoes. Notre groupe pense pouvoir fournir les produits les plus performants du marché et contribuer ainsi à la transition énergétique."

En savoir plus sur St@rtec Developpement >>

Arnaud Desrentes, C.E.O at Exoes : “Cette coopération offre autant de synergies que possible. St@rtec Developpement est en effet une entreprise très expérimentée dans les batteries haute technologie Li-ion avec une longue expérience de la fabrication et de la vente. Exoes apporte sa technologie de gestion thermique et son savoir-faire afin de créer ensemble un avantage concurrentiel sur le marché. Cette joint-venture a été créée pour minimiser le temps et les coûts de développement et pourrait changer la donne dans les véhicules électrifiés. Il existe un réel besoin d'améliorer l'expérience utilisateur finale des véhicules électriques qu'eMersiv souhaite saisir, ce qui représente une excellente opportunité pour le marché d'introduire cette technologie dans les années à venir. La réglementation sur le CO2 accélérera l'adoption de véhicules électriques dans tous les types de secteurs. Exoes est très fier de faire partie de ces changements avec son partenaire S@rtec Developpement.”

En savoir plus sur EXOES >>

 

  • A NOTER DANS VOTRE AGENDA :

    • Conférence gratuite sur la mobilité du futur le 27 septembre à Biarritz

Innovations, nouvelles pratiques, numérique, transport propre... Comment tout va changer.

La Région Nouvelle-Aquitaine, à travers son outil de prospective et de débats « Université du Futur », a le plaisir de vous inviter à une grande conférence gratuite sur la «Mobilité du Futur», le 27 septembre à Biarritz.

Venez entendre et posez vos questions aux meilleurs spécialistes de la mobilité.

Avec notamment Frédéric Mazella, CEO de BlaBlaCar,
Patrick Ropert, ex-PDG de Gares & Connexions
Erwann Tison, directeur des Études à l'Institut Sapiens,
Georges Amar, ancien directeur de la prospective de la RATP
Gabriel Plassat, co-fondateur de la Fabrique des Mobilités.

Entrée libre sur inscription >>

  • Tarif early bird pour Go Mobility, le salon de la nouvelle mobilité à San Sebastian les 11 et 12 mars 2020

Le 11-12 mars 2020 la deuxième édition du salon Go Mobility aura lieu à San Sebastian Région (parc d’expositions Ficoba). Le salon de la nouvelle mobilité du Sud de l’Europe est promu par la Conseil Regional de Gipuzkoa et le Gouvernement Basque.

Go Mobility est le point de rencontre professionnel du secteur, où les entreprises de référence se donnent rendez-vous pour montrer leur produits, services et solutions en nouvelle mobilité. Des solutions, industriels au numériques, qu’ont comme résultat une mobilité accessible, sécure, connectée et durable.

Le salon dévient un événement de référence où la création de business et des nouvelles relations commerciales est fait possible.

Le programme de deux jours :

  • Conférences avec des expert nationaux et internationaux que partageront leur perspective du secteur
  • Exhibitor’s Corner: l’espace où les exposants présenteront les détails de leur produits ét des développements du futur.  
  • City Market Place: des villes européennes partageront leur défis et projets en nouvelle mobilité
  • Poster area: espace où des projets innovants et collaboratives finance par de fonds locaux, nationaux ou européens montreront leur activité.  
  • Test Drive: la zone pour tester et voir de véhicules électriques, hybrides, à gaz ou à hydrogen
  • Programme Hosted Buyer : l’organisation invitera à participer au salon à des prescripteurs potentiels des solutions disponibles à Go Mobility.
  •  

Bénéficiez de la remise early bird du 15% jusqu’au 11/10/2019 !

Si votre entreprise fait partie de l’écosystème de la nouvelle mobilité, ne manquez pas l’opportunité de participer au salon Go Mobility. 

Je veux être exposant au salon #GoMobility2020

Pour plus d’information:  https://gomobility.eus/fr/

Twitter: @gomobilityexpo #GoMobility2020