Vini Positive

 

 

Des réponses innovantes aux enjeux énergétiques et environnementaux, portées par un groupe d'expert locaux.

 

 

 

Découvrez les 10 technologies d'Aquitaine Croissance Verte au service de pratiques viti-vinicoles éco-responsables

Dix membres d'Aquitaine Croissance Verte, Alcion Environnement, Atmosky, Base Innovation, la Distillerie Douence, 2EI-Eco Environnement Industrie, Inélia, Pena Environnement, Syntea, TEEO et Vertige, présentent leur offre complémentaire à destination des producteurs viti-vinicoles. L'offre commune VINI POSITIVE a été développée en partenariat avec le CIVB, Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux et ADI, l'Agence de Développement et Innovation de Nouvelle Aquitaine.

 

 

 

Téléchargez la plaquette Vini Positive

Valecarb, valorisation du CO2

La fermentation viticole produit du dioxyde de carbone : dix kilogrammes par hectolitre de vin. Grâce au procédé Valecarb, la société Alcion Environnement rend possible l’utilisation de cette réaction pour créer du bicarbonate de soude qui trouvera de nombreux usages dans le traitement des fumées, le cosmétique ou l’agroalimentaire. Procédé innovant, il permet de répondre aux besoins grandissants d’optimisation du bilan carbone.

Concrètement, une Bio-usine capte le CO2 pour le transformer en substance exploitable, soit au sein même des viticultures soit en externe dans l’industrie.

L’équipement présente de nombreux avantages : faible encombrement - sécurité : pas de CO2 stagnant dans les chais - modularité de production : Bicarbonate de sodium ou de potassium.

 

Atmosky

ATMOSKY est un cabinet d’ingénierie spécialisé en modélisation météorologique et océanographique en haute résolution et s’adresse exclusivement à une clientèle B to B.

Répondant à de multiples enjeux, ATMOSKY propose des solutions et services innovants « sur-mesure » à forte valeur ajoutée, dans les domaines des énergies renouvelables (photovoltaïques, éoliens, océanographique/ croissance bleue) et des enjeux environnementaux (agriculture, viticulture, pollution urbaine).

 

Cogen’air, énergie thermique et électrique insufflées directement dans les chais

La dépense énergétique globale du secteur viticole représente un coût d’exploitation indéniable : 165 millions d’euros. L’enjeu est majeur quand on sait l’importance des énergies pour obtenir un vin de bonne qualité.

La société Base, acteur engagé dans la transition énergétique, propose une solution alternative grâce à la technologie Cogen’air. Elle consiste en une offre de panneaux thermovoltaïques qui produisent de l’électricité et de la chaleur. Globalement quatre fois plus performant qu’un panneau photovoltaïque classique, et générant une hausse de production d’électricité de +9,8%.

L’énergie obtenue trouvera plusieurs applications pour une exploitation viticole en produisant de la chaleur : utilisable directement pour l’appoint de chauffage des ambiances ou, après conversion, pour la thermorégulation des cuves et des locaux de stockage ainsi que pour sécher les résidus solides et liquides liés au process de la vinification.

 

Distillerie DOUENCE : L'outil environnemental de la Viticulture

La SAS Distillerie DOUENCE collecte, distille et valorise les sous-produits de la viticulture du Grand sud-Ouest depuis plus de 70 ans.

L’outil de production permet de valoriser les marcs de raisin alcoolisés, les lies de vin et les bourbes et les vins, par des processus de transformation en produits aux débouchés alimentaires (eau de vie de vin, huile de pépins de raisins, tartrate de chaux  naturel), agricoles (engrais organiques ou aliments pour le bétail), industriels (chimique ou pharmaceutique), ou comme source d'énergie renouvelable (biocarburants, vapeur, chaleur ou électricité).

Soucieuse de son impact environnemental, la Distillerie DOUENCE mène, depuis de nombreuses années, une politique de développement durable respectueuse de l’environnement
en investissant régulièrement dans les installations de l’entreprise: bassins de lagunage, chaudière biomasse...

 

Eco Environnement Industrie  - 2EI

2EI est spécialisé dans le tri, le compactage, la collecte et le recyclage de housses plastiques en PEBD pour l'emballage des palettes verrières.

2EI propose son expertise pour accompagner les producteurs vinicoles et viticoles dans la détection des besoins d'équipements ou de services en matière de tri de déchets et recyclage, proposer des outils innovants, et optimiser les solutions de collectes en réduisant les émissions de GES.

Les services et équipements proposés par 2EI assurent une traçabilité des déchets plastiques tout au long de leur processus de tri, de collecte, de recyclage et de valorisation.

 

L’installation photovoltaïque en autoconsommation

La société Inélia est née du regroupement en 2014 de deux PME d’Aquitaine (ICNERGIE et ABC ) et porte la vision d’une énergie propre et intégrée au plus près des lieux de consommation.

Elle propose ses compétences en étanchéité, couverture et bardage, photovoltaïque et toitures végétalisées.

Inelia développe et réalise les solutions les plus adaptées pour permettre aux chais de passer à l’autoconsommation et ainsi réduire leurs dépenses en électricité.

Plus de revente, mais une énergie locale et propre pour une plus grande autonomie et une meilleure maîtrise des coûts sur le long terme.

 

PENA Environnement

La société PENA Environnement collecte, transporte, regroupe, recycle et recherche des filières de traitement pour les déchets dangereux et non dangereux.

Elle assure une prise en charge globale des déchets: recyclage, traçabilité, compostage, production de Combustible Solide issu du Recyclage (CSR), déchets ménagers (valorisation >80 %). Brevets : Compostage en enceinte close.

Pena environnement propose également un accompagnement à la gestion et au traitement des déchets : conception d’installations et formation.
 

 

Systèmes de dépollution des effluents : Vitimax /Cascade twin

Créée en 1998, la société Syntea est titulaire de la maîtrise de la dépollution des effluents issus des chais, de l'industrie agro-alimentaire et du traitement des effluents phytosanitaires. Elle s’impose en spécialiste avec plus de 500 stations installées en France et dans le monde.

Vitimax et Cascade Twin sont les seuls procédés agréés pour traiter conjointement les effluents vinicoles et phytosanitaires. Ces systèmes qui permettent une intégration paysagère de qualité trouvent une place de choix dans les chais.

Le procédé consiste à utiliser la bio-masse présente dans un système de traitement biologique aérobie des effluents vinicoles pour assurer une dégradation des produits phytosanitaires.

Le dispositif est complété par un traitement de finition sur un massif de silice ou filtres plantés de roseaux.

 

TEEO : L'expert en management énergétique

TEEO vous accompagne dans la conduite de votre politique énergétique, la mise en place d'une démarche d'amlioration continue énergétique et environnementale, l'obtention d'une certification (ISO 50001, 14001), la montée en compétence de vos équipes, la maîtrise complète des aspects économiques et financiers, la veille et la mise en conformité réglementaire, et la gestion de vos données énergétiques. 

A partir de vos factures, TEEO vous propose un service sur mesure et vous aide à identifier les postes énergivores et les leviers pour les faire évoluer, et vous permettre de réaliser des économies sur votre outil de production.

 

Procédé complet de Végétalisation, isoler et embellir

La société Vertige est le fabricant d’un système complet de végétalisation de toiture qui s’adresse aux professionnels et particuliers. Reconnue pour son savoir-faire depuis 2010 elle propose un service qui présente de nombreux avantages : amélioration de l’isolation thermique, réduction de la facture de climatisation de 10 à 30% ainsi qu’un fort degré d’adaptabilité pour des toitures en pente.

 Ainsi, et dans le cas d’un chai durable, Vertige propose deux variantes de son procédé de végétalisation, une version extensive et légère (57kg/m2 à saturation d’eau) composée de différentes variétés de plantes grasses nécessitant peu d’entretien et une version semi-intensive conciliant une charge en toiture raisonnable (inférieure à 120kg/m2) et permettant d’élargir la palette végétale afin d’obtenir un impact esthétique encore plus valorisant.

 

Pour toute information, n'hésitez pas à contacter les animatrices d'Aquitaine Croissance Verte.