Ville Durable - Bâtiment Durable - Efficacité énergétique

L’intégration des enjeux environnementaux dans la construction est relativement récente. Or, la caractéristique du bâtiment est d’avoir une durée de vie longue. Nous vivons donc pour la majorité d’entre nous dans des bâtiments qui sont des gouffres énergétiques (consommation énergétique moyenne de 260 kWh/m²/an, alors que les objectifs sont de 50 kWh/m2/an).

De plus, ces bâtiments n’ont pas des conditions de confort optimales et ils sont susceptibles de créer des risques pour notre santé. Enfin, l’acte de construction est aujourd’hui générateur d’une quantité importante de déchets encore mal valorisés et la déconstruction des bâtiments a rarement été pensée de manière à pouvoir récupérer les matériaux de manière optimale (recyclage efficace).

Face à ce constat, les solutions existent. Le « bâtiment durable » n'est pas une nouvelle technique à inventer. Technique et savoir faire existent le plus souvent. Il s'agit surtout d'un état d'esprit et d'une volonté : il faut que les décisions portant sur le bâtiment, sa conception, sa vie et sa fin de vie intègrent les enjeux environnementaux et de bien-être des personnes largement en amont. 

Le(s) Action(s) dans ce secteur

Le(s) Membre(s) de ce secteur