Chimie verte & Alimentation Durable

Parler de chimie durable peut paraitre un oxymore. Dans l’esprit de beaucoup, chimie est synonyme de pollution, de toxicité, de danger … Et pourtant, quand on y regarde bien, la chimie est partout. Que ce soit pour répondre aux besoins les plus vitaux de l’homme (des médicaments pour se soigner) ou pour l’aider à vivre une vie plus confortable (cf tous les polymères que nous utilisons dans notre vie de tous les jours).

Quel que soit le futur de notre économie, la transformation de la matière - et donc la chimie - sera au cœur de cette évolution. Mais ce rôle d’ «  industrie des industries », que l’on accorde souvent à l’industrie chimique, peut ne pas être seulement un rôle passif de réponse à une demande de produits. La chimie peut se mettre clairement au service du mieux vivre des hommes : la chimie est fondamentale pour apporter des solutions aux grands enjeux auxquels nous avons à faire face, en particulier le défi énergétique.  La chimie est aussi une partie de la solution pour régler les problèmes environnementaux que nous avons créés (potabilisation de l’eau, traitement des déchets, traitement de l’air …) ou améliorer  la santé des hommes. 

Pour en savoir plus, voir le Chapitre sur la chimie durable dans « En route vers l’Eco Economie », Benoit de Guillebon et Patrick Nollet, Armand Colin , 2013

Le(s) Membre(s) de ce secteur