Energies renouvelables, réseaux et stockage

Durant tout le XXIème siècle, la géopolitique mondiale sera dominée par le conflit entre deux impératifs fondamentaux pour l’humanité :

  • La nécessité de donner au plus grand nombre possible des 9 milliards d’habitants de la planète en 2050, l’énergie nécessaire pour une vie décente. Ceci entraînant à priori une croissance importante de la demande en énergie finale.
  • L’indispensable lutte contre le changement climatique qui, s’il n’était pas contenu, ferait courir le risque de rendre invivables des territoires importants, aujourd’hui très peuplés.

Le secteur de l’énergie devra donc impérativement poursuivre son évolution vers l’électricité en tant que vecteur et développer rapidement et massivement les productions d’électricité  non carbonées, en particulier les énergies renouvelables que sont l’hydraulique, l’éolien, le solaire, la biomasse, la géothermie, les énergies marines, …

Etrait de "En route vers l’Eco Economie", Chapitre sur Energie et climat, Benoit de Guillebon et Patrick Nollet, Armand Colin, 2013

Le(s) Action(s) dans ce secteur

Le(s) Membre(s) de ce secteur